Fonctionnement

 Le Conseil Communautaire

L’instance centrale de la Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine est son Conseil communautaire.
Il est composé de 28 délégués des Communes. Les Communes de plus de 2000 habitants ont 4 représentants et les autres en ont 2.
Le Conseil communautaire élit son Président, ses vice-présidents ainsi que les membres du bureau. C’est le Conseil communautaire qui prend l’essentiel des décisions de la Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine.
Il se réunit régulièrement, le dernier lundi de chaque mois au siège de la Communauté de Communes à Nouâtre.

 Le Président

C’est l’organe exécutif de la Communauté de Communes. C’est lui qui, en association avec les vice-Présidents, prépare et exécute les décisions du Conseil communautaire. En outre, il peut prendre seul certaines décisions de gestion courante pour lesquelles il a reçu une délégation du Conseil communautaire.

 Les commissions et le bureau

Plusieurs commissions composées de conseillers communautaires ont été créées dans chaque domaine d'intervention de la Communauté de Communes pour examiner les projets et les proposer ensuite au vote de l'assemblée. Elles sont chacune présidées par un vice-président.
On dénombre 8 commissions :
- Commission de l’Aménagement de l’espace, de la Politique de l'habitat, grandes infrastructures, coopération décentralisée et des Gens du voyage.
- Commission Développement Economique
- Commission Tourisme
- Commission Emploi et action sociale
- Commission Environnement et Transports
- Commission Action culturelle et sportive
- Commission Finances et Communication
- Commission d’Appel d’Offres

Le Bureau, composé de 13 membres élus par le Conseil communautaire, donne un avis sur les propositions de ces commissions avant de les soumettre au Conseil communautaire. Il se réunit le deuxième jeudi de chaque mois.